Le bois massif abouté est issu du sciage. On l’appelle aussi « bois de structure avec aboutages à entures multiples ».

Qu’est-ce que le bois massif abouté ?

Il s’agit d’un bois d’ingénierie, pour la qualité et la performance qu’il peut offrir. Il est fabriqué à partir de petites pièces courtes de bois sec. Leurs extrémités appelées about sont assemblées dans le sens du fil et collées entre elles. Généralement, le bois massif abouté est utilisé pour la construction des charpentes. Au sein de notre scierie artisanale, nous pouvons vous façonner des barres de grande longueur classées résistance mécanique.

Quelles sont les utilisations du bois massif abouté ?

Les utilisations du bois massif abouté sont relativement nombreuses. Vous pouvez réaliser des charpentes, monter les poteaux, des pannes, sans oublier les chevrons.

Mais aussi il est souvent recommandé pour créer des ossatures bois des maisons, les solives pour plancher ou encore des lambourdes.

Quelques précautions sont néanmoins à prendre en considération : pour un usage extérieur, par exemple sur une terrasse, il est indispensable de vérifier si la colle utilisée est résistante à l’humidité.

Quelles sont les caractéristiques du bois massif abouté ?

Chez nous à la scierie Alglave, il est important de connaître en amont l’utilisation finale, les besoins de nos clients concernant ce bois massif abouté. En effet, si ce dernier offre une qualité de résistance relativement élevée, il n’en demeure pas moins que son assemblage peut révéler quelques contraintes. Ainsi, il faut savoir que :

  • la classe de résistance mécanique est C18 ou C24 (ST II ou STIII en méthode de classement visuel) ;
  • la résistance à la flexion d’un BMA est supérieure ou égale à la résistance à la flexion des bois d’origine (non aboutés) ;
  • le taux d’humidité du bois : entre 8 et 14% maximum. Le collage nécessite des bois secs.

Nous fabriquons donc le bois massif abouté :

  • avec des lames ou lamelles répondant à des contraintes techniques (classe de résistance mécanique, section transversale minimale, taux d’humidité maximum, nœuds, fentes)
  • avec des adhésifs qui permettent une liaison durable entre les bois. Ils doivent également répondre à des exigences spécifiques.

Généralement, selon les essences, il s’agit d’un bois d’une durabilité plutôt longue vis-à-vis des attaques biologiques. La résistance au feu varie selon les essences. Nous vous fournissons évidemment une déclaration avec la technicité relative et sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant ce type de réalisation comme pour toutes les autres.