Matériau naturel, le bois massif stocke le carbone et rejette l’oxygène, contribuant ainsi à la limitation du réchauffement climatique.

Il s’agit d’une pièce de bois massif obtenue par sciage de grume.

Elle a été séchée pour une stabilité dimensionnelle optimale du produit.

Notre scierie peut ainsi vous proposer différentes tailles selon les essences de bois choisies.

Cela permet également de l’alléger, de faciliter son usinage et permettre son traitement éventuel. Le bois massif présente un aspect brut, puisqu’il n’a pas subi de transformation, d’opération de rabotage. Ce visuel brut intéresse de plus en plus nos clients, recherchant cette qualité esthétique.

Le bois massif pour quelles utilisations ?

Le bois massif est souvent utilisé en menuiserie, en tenant compte des spécificités de l’essence fournie. Le bois massif peut néanmoins avoir sa place dans des constructions de maisons, notamment pour les charpentes, ou encore en extérieur pour aménager le paysage (clôtures et autres réalisations esthétiques de jardin), en élément de décoration, etc.

Le retour aux sources et aux matières nobles des clients nous amène à proposer du bois massif destiné à la fabrication de pergolas.

Quelles sont les caractéristiques et valeurs de performance du bois massif ?

La performance dépend de plusieurs critères répondant aux normes imposées : l’humidité, la classe d’emploi, la classe de résistance mécanique et la réaction au feu.

Grâce à l’efficacité de nos machines, les bois bruts sont séchés en séchoir. Le bois doit être bien sec s’il est destiné à la construction. Généralement, nous les séchons à un taux d’humidité de 18- 22 % pour une utilisation en structure. Si le produit final a un usage intérieur ou s’il doit être collé, nous pouvons les sécher davantage, avec un taux d’humidité aux environs de 12 à 15%.

Tout dépend de l’essence que vous souhaitez, de la nécessité ou non d’appliquer un traitement de préservation.

Le bois massif est aussi compatible avec ces classes selon la conception et l’ouvrage final.

La classe de résistance mécanique principale est C24, possibilité en C18 ou C30 pour les résineux et D18, D24 et D30 pour les feuillus.

Plusieurs utilisations courantes :
Charpente traditionnelle : C18, C24 > Charpente industrielle : C24

Dans les Hauts-de-France, les essences les plus utilisées en bois massif sont le chêne, le hêtre, le peuplier et le Douglas.